Le réseau de Coopération Intergénérationnelle du Médoc

Connaissez-vous la plateforme Eluala

Home / Actualités / Connaissez-vous la plateforme Eluala

Bienvenue sur le réseau d’entraide entre générations.

Entregénérations-Les Uns Avec Les Autres, ELUALA  (plus court pour mieux retenir !) est une plateforme numérique collaborative et interactive ; en décodé : une base de données que vous allez remplir.

Vous y déposez :

  • une proposition concernant votre savoir-faire destinée à un adulte en formation pour l’accompagner dans son apprentissage ;
  • ou bien une demande d’un besoin d’accompagnement dans la connaissance d’un métier ;
  • ou des échanges de petits services, de l’accompagnement …

Nous avons imaginé cette infographie  (il s’agit d’un dessin de BD. Je traduis pour les seniors de mon âge, parce qu’il y a quelques mois, je ne savais pas ce que c’était !) avec des exemples fictifs pour être clair

Un site conçu pour nous accompagner les uns les autres

La plateforme numérique Entregénérations-luala.fr peut être utilisée partout. Je vis en Médoc, donc j’ai pensé d’abord à ma région. L’outil dépasse les frontières. Il crée un réseau fondé sur l’échange entre générations pour partager une passion « métier », un savoir-faire, une expérience de vie ; nous accompagner les uns les autres.

Christiane Singer
Christiane Singer
Nelson Mandela
Nelson Mandela

De mon expérience associative d’accompagnement de personnes âgées, de mon vécu personnel sans grands parents, j’ai toujours été fascinée par le récit de l’expérience de vie des générations antérieures. Oh bien sûr, les histoires sont souvent embellies mais peu importe, j’aime regarder ces beaux visages chiffonnés s’illuminer en racontant leur métier, leurs souvenirs. C’est un doux parfum de nostalgie des gestes d’antan même s’ils n’existent plus aujourd’hui ou si la personne ne peut plus les accomplir. Le partage avec une personne âgée est gai, chantant, la caresse légère d’une plume de tendresse. Nous apprenons l’un de l’autre.

 

La plateforme s’adresse à tous.

 

Nos objectifs sont la solidarité ; créer du lien, prévenir le risque d’isolement, être ensemble.

 

Naturellement, nous avons d’abord pensé aux personnes à la retraite, riches d’une expérience professionnelle qu’ils voudraient transmettre. L’échange est réciproque. Nous avons tous un savoir à partager. Vous trouvez une ou des réponses, vous rencontrez une personne.

Caroline

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor venenatis, Aenean adipiscing consequat. in felis